Correction
Un bon correcteur n'est pas tant un champion d'orthographe que celui qui sait quand s'interroger, où chercher et comment trouver. D'ailleurs, la seule orthographe, qu'elle soit lexicale ou grammaticale, n'est qu'un aspect, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, de la correction de textes. Nulle cohérence ne peut s'atteindre sans le subtil mariage du bon usage de la langue et de celui de la typographie. Leur cortège de règles, d'usages et de conventions avance, invisible au lecteur profane, ligne après ligne, organisant discrètement les fondations, la charpente et la structure du manuscrit, pour lui conférer son équilibre. Et le bon usage de la langue inclut les questions de style et de vocabulaire, entre autres.
Afin de rendre vos textes conformes aux normes, codes et règles en vigueur, je m'appuie sur de nombreux outils, parmi lesquels le Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale, le dictionnaire de l'Académie française, Le Bon Usage de Grevisse et Goose, le Robert ou le Dictionnaire des difficultés de la langue française de Thomas.
Orthographe lexicale et grammaticale
Sauf demande expresse de votre part, j'applique les règles de l'orthographe dite traditionnelle, c'est-à-dire que j'ignore l'orthographe dite rectifiée (on parle aussi d'orthographe "modifiée", "révisée", "simplifiée" ou "de 1990"). Si toutefois son usage vous tentait, gardez à l'esprit que, toutes considérations idéologiques mises de côté, cette orthographe « rectifiée » reste encore peu employée, surtout dans le milieu éditorial et universitaire, et demeure mal connue voire mal perçue. Elle peut même être parfois considérée comme fautive par des lecteurs qui n'en connaissent pas l'existence.
Marche typographique
En revanche, les règles typographiques se révèlent plus fluctuantes sur certains points. L'essentiel est de se tenir à la marche que l'on a choisie, le principe de base étant l'uniformité du texte. Peut-être avez-vous, sur certaines de ces questions aux réponses mouvantes, des exigences ou des habitudes particulières auxquelles vous désirez que je me conforme.
Syntaxe, style, répétitions...
Même si vous ne me demandiez qu'une correction orthotypographique de base, sans réécriture, qui n'intervienne donc que sur la forme et pas le fond, je serais tenu de corriger les fautes de construction, de rééquilibrer la syntaxe, de traquer les solécismes et autres barbarismes (à moins, bien sûr, qu'ils soient intentionnels et qu'ils relèvent d'une volonté stylistique), de faire la guerre aux répétitions involontaires ou de relever les tournures inadaptées. J'interviens néanmoins dans le respect de votre style et je ne cherche pas à le réarranger à ma manière.
Supports de travail
Quel type de corrections ?
Marche à suivre
Le plus courant est de travailler directement sur des fichiers informatiques. Pour les documents sous traitement de texte (type Word), je peux vous livrer une version du document laissant apparaître les corrections et une version nette de corrections, prête à l'emploi. Sur le document avec corrections apparentes, vous pouvez approuver ou refuser à loisir telle ou telle modification. Je recours aussi aux commentaires en marge pour vous faire des suggestions ou vous poser des questions en cas d'ambiguïté.
L'envoi d'un document imprimé reste possible, mais les frais de retour seront à votre charge et vous devrez manuellement reporter les corrections sur votre fichier informatique.
La seule façon de déterminer le type et la durée du travail dont a besoin votre texte, c'est de me le soumettre pour diagnostic. Je pourrai alors évaluer la quantité et la nature des corrections à effectuer. Le temps à y consacrer varie selon de multiples critères :
Il faut m'envoyer votre texte, en m'indiquant vos coordonnées, et sans oublier de me fournir toutes les informations susceptibles d'orienter mon diagnostic :
L'examen de votre texte me permettra de vous faire une proposition. C'est le nombre d'heures estimé qui déterminera le prix, car je travaille selon un tarif horaire.
Livraison
Si vous acceptez ma proposition, il vous suffit de me retourner le devis et le contrat de prestation de service signés.
Selon le type et le nombre de corrections, la livraison du document corrigé peut se faire au gré de plusieurs allers-retours entre nous.
En effet, il est possible que certaines corrections particulières aient besoin de votre approbation pour être confirmées, ou que je doive vous interroger sur certains points précis avant de pouvoir trancher. En fonction de mes remarques et questions, vous aurez peut-être des modifications à effectuer, que je devrai contrôler encore une fois.